dimanche 23 septembre 2012

Mon retour au vélotaff


Des promenades «loisirs», animées par de nombreux défis (La Défense, les maréchaux, le T3…), j'ai fait du vélo mon activité sportive régulière. Ma progression ne s'est pas faite comme je l'imaginais (j'ai progressé en endurance et récupération, mais pas vraiment en vitesse moyenne…), mais ma pratique n'en était pas moins de plus en plus importante. Seulement, comme mes autres blogs le suggèrent, j'ai une vie à côté du vélo. Ce mois de septembre, j'ai compris que je ne dépasserais probablement pas les trois séances par semaines, à moins de rouler de nuit pour sauver une de mes trois séance lors des semaines très chargées.

C'est alors que mon meilleur ami cycliste me propose de reprendre les sorties balades en forêt. Cette proposition que je ne pouvais refuser m'oblige à anticiper la réparation de mon 9.1. Cela m'oblige, pour des raisons d'emploi du temps, de l'emmener à l'atelier lors d'une pause déjeuner, et donc à demander une autorisation d'accès au parking pour y placer mon vélo.

Cette autorisation en main, j'ai naturellement envie d'en profiter. Mais il y a un détail de taille : j'habite à 90km de mon boulot. Faire l'aller-retour à vélo ? Impensable. Même un simple trajet excède ma distance d'entraînement habituelle (76km). 

Si je ne peux faire toute la distance, puis-je au moins en faire une partie ? C'est la solution que j'ai retenue. Mon choix a été le suivant :
-Liaison Domicile - Marne-la-Vallée Chessy RER à vélo (43km)
-Liason Marne-la-Vallée Chessy RER - Travail par le RER (1h)
Soit un peu moins de 3h de parcours, sans correspondance. 3h, c'est beaucoup, alors à priori je ne ferais pas d'aller-retour dans la journée, mais plutôt :
-Aller en train : de chez moi à la Gare de l'Est, puis train à nouveau depuis Saint-Lazare pour limiter ma perte de temps dans l'urbain (soit un parcours cyclable de 4km)
-Retour en RER A + vélo (soit 43 de parcours cyclable !)

Mon objectif : conserver mon kilométrage hebdomadaire tout en gagnant en souplesse sur mes soirées de semaines (concrètement être disponible 3 soirs par semaine au lieu de 2)….Ce qui implique tout de même de faire d'inverser mon programme de base (passer par le RER à l'aller), et/ou de faire une à plusieurs journées d'aller-retour par le RER ! 

Un maître-mot pour cela : la motivation :
-En cette saison, le parcours se fera nécessairement «de nuit» le matin (arrivée au RER à 7h au plus tard) : kénophobes s'abstenir (les éclairages de la voirie ne sont pas légion en pleine campagne). De même, rouler dans ces conditions est impensable sans le matériel adéquat : j'utilise une frontale de 1200 lumens (éclairant presqu'aussi bien que des phares automobiles)
-L'aller qui nécessite de se lever (très) tôt (le parcours RER+vélo peut durer jusqu'à 3h !!). 
-Le froid et les intempéries : En ce début d'automne, je dois au minimum porter mes gants spéciaux sinon plutôt mes gants chauffants. Côté pluie, les gouttes ne me font pas peur, c'est jusqu'une route mouillée m'oblige à rouler plus lentement dans les descentes et les virages, ce qui est frustrant voire rageant.

À suivre (d'ici un bon mois de pratique), mes impressions sur cette expérience.

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